STORES DE FACADE

Conception astucieuse, installation simple et faibles paramètres d'isolation thermique. Les stores de façade sont disponibles en plusieurs systèmes, grâce auxquels ils peuvent être installés dans tous les types de bâtiments.

Le principal avantage des stores de façade par rapport aux volets roulants et autres occultations de fenêtres est que leurs lamelles horizontales sont orientables. Ils protègent ainsi de la chaleur sans occulter complètement la vue.

La commande des stores est soit une commande à distance, soit une commande manuelle. La commande manuelle se fait à travers des manivelles et des câbles, la commande à distance se fait par télécommande, filaire ou radio.

Un système de commande de stores est une solution qui doit être bien planifiée afin de pouvoir l’associer facilement à d'autres appareils tels que stores ou volets, stores bannes, portails et portes de garage, entre autres.

Un moteur de façade universel nous tient informé de ce qu'il a fait. Les systèmes avancés de commande de stores créent des stores extérieurs automatiques qui peuvent se fermer et s'ouvrir automatiquement. Ils peuvent également faire partie d'une maison connectée.

Commande à distance unidirectionnelle et bidirectionnelle

La commande manuelle des stores de façade, y compris la commande électrique à l'aide d'une commande murale filaire, est une approche de plus en plus rare et généralement peu conseillée.

Elle présente cependant des avantages. Si l'on prend l'exemple du moteur Elero JA Soft, on peut dire que ces avantages sont les suivants :

  • facilité,
  • fiabilité,
  • prix abordable.

La fiabilité fait référence à la distance à partir de laquelle les stores peuvent être commandés. Le câble peut avoir la longueur souhaitée. Les télécommandes radio ont toujours une portée limitée.

Il ne faut pas croire qu'un moteur filaire est une version inférieure d'un moteur radio. Il s'agit d'un malentendu que l'on rencontre parfois, et pas seulement chez les clients amateurs. Il peut proposer de nombreuses technologies avancées qui facilitent la vie, comme le frein silencieux.

Pour les stores de façade télécommandés, on peut opter pour des solutions à communication unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Avec les moteurs unidirectionnels, le dispositif reçoit simplement une commande et l'exécute. De nos jours, ce type de moteur n'est plus qu'une relique et est rarement disponible à la vente. Eko-Okna propose des produits tels que Elero JA Comfort-868 qui est capable de renvoyer à la télécommande des informations sur l'effet de son travail. Si quelque chose bloque le store et que celui-ci ne se ferme pas, nous en serons informés.

Fenêtres et portes en Suisse : Genève, Lausanne, Vaud